Home/idées et opinions/POLITIQUE/L’élection de Rony Celestin comme sénateur du Département du centre : l’expression de l’hypocrisie des centrions

L’élection de Rony Celestin comme sénateur du Département du centre : l’expression de l’hypocrisie des centrions

Rony Célestin, Symbole de l’Hypocrisie des Centrions[1]

Entendu des citoyens ordinaires et des gens soi-disant éduqués du centre parlent  de l’Honorable sénateur Willot Joseph ces dernières semaines suite à ses balbutiements, on a eu l’impression que ce dernier n’aurait pas été élu par la grande majorité.

Le balbutiement de l’Honorable Willot Joseph a fait couler beaucoup de l’encre et de larme de certains centrions tant qu’il a provoqué de l’ire. Les gens s’en étaient montrés offusqués prétextant que l’ascension du Sénateur au grand corps aurait symbolisé la défaite inouïe de l’éducation ou de l’intelligentsia.  On dirait que l’honorable Sénateur fut passé le cap pour le parlement à la suite d’un vilain coup d’hasard.

Autrement dit, le peuple du centre, dans son moment de folie, aurait enfanté un monstre pour le parlement Haïtien comme l’a fait l’Artibonite avec son fameux Honorable Gracia Delva. Tandis que, les centrions avaient agi en toute âme et consciences. L’honorable sénateur Willot Joseph fut, bel et bien, élu du centre légitimement. Il a eu le consentement de la grande majorité des citoyens de ce département. Ici, on peut se questionner, pourquoi la grande majorité du centre s’étaient levé pour critiquer l’honorable Sénateur Willot Joseph à la suite de ses balbutiements tandis que ce dernier eut été connu comme le loup blanc ?  Après l’élection du député Rony Célestin  comme sénateur du centre, on peut comprendre bien que les gens du centre ne commettent aucune erreur monumentale en votant l’ancien député Willot Joseph comme sénateur de la République.

Alors, ce qui est important de rappeler, c’est qu’une première fois n’est pas coutume mais les gens du centre montrent cette fois ses gouts effrénés du profil d’homme en l’occurrence Sénateur Willot Joseph et Rony Célestin. Ils les ont votés consecutivement en vue de la représentation du centre au grand corps. Côtoyant les gens du centre sur l’aptitude de ces derniers à représenter valablement le centre, ils vous répondront catégoriquement  que ces derniers n’ont pas l’étoffe nécessaire mais ils les ont votés en raison de ceci cela cela-bas. Alors pour des raisons qui ne correspondent pas du tout aux prérogatives de ces sages. Mais, pourquoi les ont-ils votés ? J’esquive la thèse du manque d’éducation compte tenu des sacrifices consentis des paysans du centre pour permettre à ses enfants d’économiser un minimum d’éducation. Outre, je rejette cette dernière en raison de la critique que les mandants de ces élus  inaptes font d’eux à chaque fois qu’ils commettent une gaffe d’ordre linguistique ou morale. Mais, qu’est-ce qui motivent les gens du centre à voter le sénateur Rony Célestin après avoir choisi  le sénateur Willot Joseph ? C’est un secret de polichinelle que ces deux représentants du centre sont différents que de nom. Ils ne peuvent porter aucune contribution sérieuse pour le développement du centre et dans la perspective d’une nouvelle Haïti.

De toute façon, on ne sait pas si la situation socio-économique et éducative déterminerait  cet état de fait. Toutefois, on comprend que les gens du centre montrent une grande hypocrisie en votant Rony Célestin face au député Abel Descollines après avoir choisi le sénateur Willot Jospeh, tandis qu’ils critiquaient les balbutiements et continuent à supporter douloureusement l’éducation de leurs enfants.

Wilson Archange St-Brun

Citoyen du Centre

[1] J’appelle centrion: Les Habitants du centre

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
By | 2017-08-23T14:09:47+00:00 30/03/2017|POLITIQUE|

About the Author:

Leave a Reply