Home/Développement, POLITIQUE, SOCIETE/Le député de Thomonde Enel Appolon, assure que le budget rectificatif sera présenté à l’assemblée ce jeudi

Le député de Thomonde Enel Appolon, assure que le budget rectificatif sera présenté à l’assemblée ce jeudi

Le ministre des finances, Patrick Salomon, a sollicité le bénéfice de l’urgence auprès des parlementaires pour le budget rectificatif 2016-2017. Le grand argentier de la république a fait le dépôt hier au bureau de la chambre des députés de la première loi de finance du président Jovenel Moïse.

Voici le budget : cliquer ici  Projet_de_loi_de_finances_rectificative_16-17

Il assure qu’il s’agit d’un budget bénéficiant du consensus de l’ensemble des secteurs. Il justifie le retard dans le dépôt du budget rectificatif par le souci du chef de l’état d’obtenir un consensus sur plusieurs aspects du budget. Les décisions dans le cadre du budget reflètent l’opinion de la majorité de la population, a dit le ministre Salomon.

Le député Enel Appolon, vice président de la chambre basse, a assuré que les législateurs commenceront à plancher sur le document ce jeudi.

Le ministre Salomon peut compter sur la majorité présidentielle pour voter ce budget. Il estime nécessaire que le budget rectificatif soit voté dans le meilleur délai afin de verser les arriérés de salaire des enseignants.

L’année scolaire s’achève à la fin de ce mois et le gouvernement veut lancer le processus de versement des arriérés de salaires de plusieurs milliers d’enseignant.

Le budget rectificatif ne devrait être exécuté que pendant 3 mois puisqu’un nouveau budget doit entrer en vigueur au début du prochain exercice fiscal en octobre 2017.

Le grand argentier de la république juge que le budget rectificatif est obligatoire puisqu’il permet de répondre à des urgences sociales notamment. Parmi les dossiers urgents le ministre Salomon a fait état de la nécessité de mobiliser des ressources additionnelles pour les représentations diplomatiques.

Le budget prend en compte les promesses du chef de l’état lors de sa campagne électoral et ceux du Premier Ministre lors de sa déclaration de politique générale par devant le Parlement, a laissé entendre le ministre des finances.

LLM / radio Métropole Haïti

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
By | 2017-08-23T14:05:37+00:00 08/06/2017|Développement, POLITIQUE, SOCIETE|

About the Author:

Leave a Reply