Home/SOCIETE/FAEEMAT Thomonde : Qui est Alain Laverne Thomonde?

FAEEMAT Thomonde : Qui est Alain Laverne Thomonde?

Alain Laverne est né le 31 aout 1970 à l’hôpital Sainte Thérèse de Hinche. Au milieu de cinq filles, Il est le fils unique de Nicolas Ferdinand Laverne et de Therésia Mardy Laverne, tous deux décédés.

Il a commencé ses études classiques en 1976 chez les sœurs de Marie Auxiliatrice à Thomonde pour les terminer à Port au Prince au collège Frère Adrien du Sacré Cœur en 1990.
En 1989, il était à Boston avec son père Nicolas pour les vacances d’été chez sa sœur Alberthe Laverne lorsqu’il a annoncé à sa famille qu’après avoir terminé ses études classiques en Haïti qu’il allait se faire prêtre . Fils unique et Benjamin de sa famille, ils ont été surpris mais l’avaient promis de lui supporter.
Dès son retour en Haïti à la fin de ses vacances d’été, il a été hautement recommandé par son curé, le Révérend père Lévéque Bien -Aimé auprès de Mgr Leonard P. Laroche pour être accepté comme séminariste du diocèse de Hinche.

Après son bac II en 1990, Alain a cheminé pendant un an à la Propédeutique de Hinche/Terre Cassée pour réfléchir sur son appel et projet de se faire prêtre sous la direction du Révérend père Faublas Louis.

En 1991 il est entré à Cazeau au Grand Séminaire d’Haïti où il a entamé le cursus classique de Philosophie. Après avoir bouclé ces deux années d’études philosophiques, il a décidé de fermer son dossier. De là il s est retrouvé à Boston où il a travaillé pendant deux ans pour la compagnie Reebok Internationale.

En 1996 on le retrouva à la Nouvelle Orleans dans l’état de la Louisiane pour ses études où il a décroché une Maitrise en Théologie au Grand Séminaire Our Lady s.
Désireux de travailler avec les immigrants Haïtiens aux Bahamas, sur l’invitation de son ami, l’archevêque Aloysius A. Burke, s.j. originaire de la Jamaïque, Alain se rendit aux Bahamas où il a été ordonné prêtre le 22 Juin 2000. Il a célébré l’une de ses premières messes à la paroisse Saint Joseph de Thomonde le 16 Juillet 2000.

Son trajet pastoral en tant que prêtre ce décrit comme suit:

Vicaire à la Cathédrale de Saint François – Nassau, Bahamas (2000-2001)
C/O Administrateur des paroisses de Sainte Cécile et de Thomas More Nassau, Bahamas (2001-2005)
Administrateur de la paroisse de Saint Michel, Freeport, Grand Bahamas, the Bahamas (2005-2006)
Curé de la paroisse de Saint Bede le Vénérable, Nassau-Bahamas (2006-2010)
Curé de la paroisse de Notre Dame des Saintes Âmes- Nassau, Bahamas (2010-2015)
A noté que la paroisse Notre Dame est la plus grande et plus ancienne paroisse de l’archidiocèse de Nassau. C’est une paroisse Bahaméene avec une forte communauté haïtienne
.

En 2003 padre Alain a demandé à son archevêque de lui accorder une période sabbaticale en vue d’ aller prendre soin de son père qui était malade en Haïti. Durant cette période il a été nommé Vicaire Dominical à la Cathédrale Notre Dame de Port-au-Prince par le Monseigneur Joseph Serge Miot, l’ Archevêque de Port-au-Prince. Après la mort de son père Nicolas Laverne le 7 Octobre 2003, il s’ est retourné aux Bahamas pour continuer son ministère sacerdotal.

De part ses activités paroissiales, padre Alain a aussi brigué des positions archidiocésaines aux Bahamas
De 2001 à 2015 il est affecté á la direction des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Ce qui lui a permis de voyager à travers tout L’archipel Bahaméen donnant des conférences et faisant la formation missionnaire du clergé, des religieux et du peuple de Dieu.

Après son ordination il a reçu des cours avancés en Droit Canon sous la tutelle du Reverend. Monseigneur Dr. Andrew Anderson ( Professeur à l’ université de Saint Thomas- Miami, Florida. De 2001 à 2005 on le retrouve au Tribunal Ecclésiastique où il a occupé le poste de juge ecclésiastique.
Padre Alain pendant qu’il étudiait au Séminaire avait reçu une formation spéciale sur l’ Aumônerie à l’hôpital Carraway de Birmingham Alabama durant l été de 1997, ce qui lui avait permis de travailler comme Aumônier Archidiocésain affecté aux hôpitaux Margareth et Docteurs à Nassau- Bahamas de 2001 à 2005

Durant son ministère Alain a accompagné plusieurs groupes de jeunes et d’adultes à des pèlerinages et missions au Canada, USA, Rome (Italie) et sa terre natale Haïti. Quelques semaines après le séisme du 12 Janvier 2010 qui a sévèrement ravagé Haïti, il a accompagné un groupe composé de religieux de différentes confessions religieuses et de laïcs pour visiter les ruines de la capitale et aussi apporter des secours et d ‘assistance humanitaires aux victimes. Padre Alain s’est vraiment entièrement dévoué à servir les démunis de la société. Il a organisé des camps d’été pour les enfants nécessiteux de sa communauté chaque année de 2000 a 2014. Il soutient et est membre actif et conseiller de plusieurs organisations caritatives parmi lesquelles: Corectho, une organisation formée par les ressortissants thomondois qui vivent dans la diaspora dont le but est d’aider leurs frères et sœurs à Thomonde. Actuellement, Corectho dirige une école primaire a Thomonde avec un effectif de plus de 400 élèves.

En Juillet 2002 à l’occasion de la journée mondiale des jeunes à Toronto -Canada, il a concélébré avec beaucoup d’émotion et de joie la messe avec le pape Jean Paul II, un homme qui lui a fait marcher plus d ‘une heure de temps pour aller de loin voir son arrivée en Haïti à l’aéroport de Port-au-Prince lors de sa visite en 1983.

En Avril 1997 pendant qu’il étudiait au Séminaire à la Nouvelle Orléans, Padre Alain a reçu un coup de téléphone de la part de sa cousine Carmel J Bernadeau de Boston lui donnant la terrible nouvelle de l’assassinat à Miramar en Floride de quatre membres de sa famille à savoir sa mère Thérésia, sa sœur Carmel et ses deux nièces Samantha et Sabrina. Un drame qui lui a beaucoup fait pleurer, souffrir et qui restera avec lui pour le reste de sa vie.
En 2015 il se retire du ministère actif. Il garde toujours son attachement au Christ et à sa foi. Il réside actuellement à New York aux États-Unis avec sa famille où il poursuit une Maitrise en Travail Social à Université de Nyack (Manhatan Campus).

Alain Laverne est et restera toujours un défenseur de la dignité humaine, un homme modeste et honnête, digne et respectable.

Padre Alain, FAEEMAT met chapo li byen ba devan w.Tu es un homme courageux .Nous remercions sincèrement tes parents et nous partageons encore ta douleur suite à la mort tragique des 4 membres de ta famille.Qui de notre génération ne se souvient pas de madame Laverne? femme de grand cœur,honnête et très humble (paix à son âme).

Merci à l’EMAT et surtout au collège Frère Adrien du Sacre- Cœur qui nous a fait don de ce bon produit.

Un missile qui fait son entrée fracassante dans le répertoire de la communauté Thomondoise.

FAEEMAT EST FIERE DE TOI PADRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
By | 2017-10-07T19:09:18+00:00 07/10/2017|SOCIETE|

About the Author: