Home/POLITIQUE, SOCIETE/Carnaval/Haiti : La société haïtienne et l’Etat ; Une assemblée d’incapables dans un trou à rats

Carnaval/Haiti : La société haïtienne et l’Etat ; Une assemblée d’incapables dans un trou à rats

Le Carnaval et le génie haïtien !

La société haïtienne, l’Etat haitien pris collectivement ont du mal, depuis un certain temps, à prouver qu’ils sont autre chose qu’une assemblée d’incapables dans un trou à rats… Regarde ce qu’ils appellent Carnaval comme manifestation culturelle…

La preuve par mille étant faite que cette assemblée ne peut produire que du fatras en tout, Haiti restera le pays des héros, des génies, et des messies, donc la terre par excellence des prouesses et des exploits individuels.

Autrement dit, le jeune Roody Roodboy est le grand Roody Roodboy que nous connaissons aujourd’hui plus par son génie personnel que par l’accompagnement d’une société qui motive les talents et récompense l’excellence. D’ailleurs, il aura fallu la pression de l’opinion publique pour qu’un certain comité de sélection de mardigras et de funestes excentriques reconnaisse à Roody le droit de divertir sainement son peuple autrement que par la grivoiserie et les flagorneries de plates figures de l’industrie musicale.

La talentueuse Nérilia du football feminin est ce qu’elle est rien que par le don qu’elle a reçu du divin et en raison de modestes dévouements d’individualités. Dany Lafferiere, Wyclef Jean, Faubert BolivarJames Noel, Mackenzy Makenzy Orcel, Lyonel Trouillot, René Dépestre, Gary Victor, Francketiennne, font parler fièrement d’Haiti ailleurs plus par le génie haitien qu’ils portent en eux que par ce que Haiti, en tant que société et État, a stimulé et cultivé en eux. Ils sont parce que quelque part en eux et au-delà d’eux il était inscrit que ces génies soient…malgré tout.

Nous avons le peuple, nos héros et nos génies. Reste à nous constituer en tant que société et communauté imaginées dans le bien et le beau avec un État libéré des gangs à pouvoirs et de pouvoir pour l’avènement d’une autre Haiti où tout Haïtien pourra allègrement et sans ostracisme faire valoir le génie créateur qu’il porte naturellement en lui.

Daly Valet
12 février 2018

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
By | 2018-02-12T20:39:43+00:00 12/02/2018|POLITIQUE, SOCIETE|

About the Author:

Leave a Reply