Home/idées et opinions/ARGENT, AMOUR, TRAVAIL, PAIEMENT APRES RESULTAT…

ARGENT, AMOUR, TRAVAIL, PAIEMENT APRES RESULTAT…

ARGENT, AMOUR, TRAVAIL, PAIEMENT APRES RESULTAT…

Merci, cher Monsieur le MArabout, d’apporter vos lumières mystiques à ces foules égarées des Antilles qui ne savent pas où aller, qui n’ont personne pour les guider. Votre petite annonce, votre petite affiche sur le pare-brise de ma voiture a retenu toute mon attention. C’est vous qui leur indiquez le bon chemin, la vraie voie, le salut authentique. Quel bienfaiteur de l’humanité vous êtes ! C’est merveilleux. Soyez en remercié jusqu’à la fin du monde. Contre une modeste obole, tous ces malheureux reçoivent vos conseils inspirés venus de l’Afrique ancestrale, issus de votre don héréditaire … inspirés venus de l’Afrique ancestrale, issus de votre don héréditaire hérité directement des cieux et transmis génétiquement de père en fils dans une hérédité ininterrompue, vous êtes l’oracle de Dieu, en prise directe avec le ciel et les forces divines, et vous répandez les grâces sur les malheureux humains que nous sommes. Splendide. Un gigantesque merci.

En fait, moi j’enseigne à mes jeunes étudiants que le don n’existe pas, c’est scientifiquement prouvé. Que la notion de don est une fumisterie inventée par des lâches pour excuser leur incompétence. Que les astres n’ont rien à voir avec notre vie sur terre. Que nous sommes responsables de nos actes et que c’est nous, et nous seuls, qui menons notre vie. Que tous ceux qui se réclament d’un don de voyance pour amour, argent, métier… sont tous, à 100 pour cent, des voleurs, des tricheurs, des menteurs. Que votre seul don réside dans le fait que vous arriviez à soutirer de l’argent à autrui sans jamais avoir étudié, sans diplôme, sans métier. Vous vendez du mensonge. Vous vendez du vent.

Donc, vous et moi enseignons des choses radicalement opposées. Pour moi, l’homme est responsable et fait sa vie, pour vous l’homme est le jouet des forces occultes qu’il faut apprivoiser. J’enseigne l’honnêteté, et vous la triche. L’enseigne la rectitude, et vous la lâcheté. Vous vous enrichissez simplement en volant et en trichant. Tout nous sépare, nous ne pouvons pas nous entendre.

Soyons sérieux : les forces du ciel, celles que vous invoquez, n’existent pas et n’ont jamais existé. Seuls les pauvres gens y croient, ceux qui n’ont pas appris à utiliser leur liberté, ceux qui ont peur d’autrui et d’eux-mêmes. Et vous abusez d’eux honteusement, de leur crédulité et de leur fragilité. C’est lamentable. Votre malhonnêteté est sans borne ! En outre, vous donnez une très mauvaise image de l’Afrique, un continent qui produit des voleurs émigrés sous les tropiques français. Les Africains traitent les Antillais d’esclaves, et ces mêmes Africains sont bien heureux de venir voler l’argent de ces Antillais esclaves à domicile aux Antilles ! Non, Monsieur, tout ça, ce n’est pas très honnête. En plus, dans votre annonce, il y a des fautes de grammaire et d’orthographe qui font mauvais genre. Tant pis pour les naïfs qui vous croient. Cher Monsieur, bonne et honnête année à vous.

En fait, moi j’enseigne à mes jeunes étudiants que le don n’existe pas, c’est scientifiquement prouvé. Que la notion de don est une fumisterie inventée par des lâches pour excuser leur incompétence. Que les astres n’ont rien à voir avec notre vie sur terre. Que nous sommes responsables de nos actes et que c’est nous, et nous seuls, qui menons notre vie. Que tous ceux qui se réclament d’un don de voyance pour amour, argent, métier… sont tous, à 100 pour cent, des voleurs, des tricheurs, des menteurs. Que votre seul don réside dans le fait que vous arriviez à soutirer de l’argent à autrui sans jamais avoir étudié, sans diplôme, sans métier. Vous vendez du mensonge. Vous vendez du vent.Vous et moi enseignons des choses radicalement opposées. Pour moi, l’homme est responsable et fait sa vie, vous l’homme est le jouet des forces occultes qu’il faut apprivoiser. J’enseigne l’honnêteté, et vous la triche. Vous vous enrichissez simplement en volant et en trichant. Nous ne pouvons pas nous entendre.
Soyons sérieux : les forces du ciel n’existent pas et n’ont jamais existé. Seuls les pauvres gens y croient, ceux qui n’ont pas appris à utiliser leur liberté, ceux qui ont peur d’autrui et d’eux-mêmes. Et vous abusez d’eux honteusement. C’est lamentable. En outre, vous donnez une très mauvaise image de l’Afrique, un continent qui produit des voleurs émigrés sous les tropiques français. Les Africains traitent les Antillais d’esclaves, et ces mêmes Africains sont bien heureux de venir voler l’argent de ces Antillais à domicile aux Antilles ! Tout ça, ce n’est pas très honnête. En plus, dans votre annonce, il y a des fautes de grammaire et d’orthographe qui font mauvais genre. Tant pis pour les naïfs qui vous croient. Cher Monsieur, bonne et honnête année à vous.

Gérard Gabriel MARION

Professeur émérite

Université des Antilles

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
By | 2017-08-23T12:09:03+00:00 20/02/2017|idées et opinions|

About the Author:

Leave a Reply